jyb - Mardi 12 Avril 2005

Yahoo va héberger une partie de l'encyclopédie Wikipédia

Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite va être soutenue par Yahoo. Yahoo compte aider la fondation Wikipédia en mettant à sa disposition des serveurs situés en Asie. L'encyclopédie pourra donc s'agrandir gratuitement en utilisant cette puissance de stockage supplémentaire. En échange, Yahoo utilisera le contenu de Wikipédia dans certaines fonctionnalités, notamment dans les résultats de recherche.

Il n'est toutefois aucunement question d'une prise de contrôle du contenu de l'encyclopédie libre qui continuera à fonctionner suivant son mode actuel. Wikipédia est en effet une encyclopédie massivement collaborative à laquelle chacun peut apporter son savoir. Toutefois, l'équipe de Wikipédia peut faire quelques ajustements et signale parfois par un message une page pouvant poser problème en cas de doute. Le résultat est un ensemble d'articles très fiables et homogènes.

Dans le passé, Yahoo avait tenté d'élaborer une encyclopédie, mais l'ampleur du travail à effectuer avant d'aboutir à un résultat complet a découragé les équipes du célèbre portail. La fourniture de moyens informatiques est donc pour Yahoo une façon de remettre en place ce service à moindre frais tout en ayant un contenu de bon niveau.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales