Adrien - Mercredi 27 Mars 2013

Xavier Niel veut créer les gourous de l'informatique de demain

L'annonce de Xavier Niel, emblématique fondateur d'Iliad et de Free, est une surprise. L'homme d'affaires a présenté lors d'une conférence de presse ce mardi son nouveau projet: une école qui formera gratuitement 1000 personnes par an au développement informatique.

L'école est baptisée en toute modestie "42", référence à la réponse de la question ultime sur le sens de la vie dans l'œuvre de science-fiction de Douglas Adams "Le Guide du voyageur galactique". Elle proposera un cursus sur 3 à 5 ans. Elle sera gratuite et richement dotée en matériels afin de ne pas faire de restriction sur le niveau social de ses étudiants.


Code informatique

Xavier Niel est parti du principe que les talents en informatique sont trop rares en France. Il a lui-même eu personnellement du mal à recruter des compétences durant les 25 dernières années pour les entreprises qu'il a créées. Ce que confirme d'ailleurs le baromètre APEC-Syntec, qui montre que 70% des entreprises du domaine numérique ont des difficultés à recruter.


L'école "42" aura besoin d'un budget de fonctionnement de 20 millions d'euros pour son lancement, puis 50 millions d'euros supplémentaires pour son fonctionnement sur 10 ans. Un budget entièrement financé par les deniers personnels de Xavier Niel, qui est rappelons-le la 6ème fortune de France avec 6,6 milliards d'euros en sa possession. Une fortune construite avec l'entreprise Iliad, dont il est le fondateur et actionnaire majoritaire.

Le campus se situera dans un immeuble de Paris, 17ème arrondissement. Au total, 4200 mètres carrés de locaux sont actuellement en cours d'aménagement. Tous les élèves auront un iMac, et le bâtiment sera accessible de jour comme de nuit, tous les jours y compris weekend et jours fériés. 42 personnes seront dévolues à l'enseignement.

Pour pouvoir être sélectionnés parmi les étudiants, les postulants doivent avoir entre 18 et 30 ans, sans condition de diplôme. Des tests peuvent dès à présents être passés pour faire partie d'une présélection de 4000 candidats. Ces 4000 "chanceux" seront alors formés l'été prochain à raison de... 15 heures de cours par jour. A l'issue de cette formation, 1000 élèves seront choisis et pourront commencer leur cursus de 3 à 5 ans à partir de novembre. On l'a compris, Xavier Niel cherche avant tout des "obnubilés du développement", dans l'esprit surement de ces légendes de l'informatique qui ont construit leur projet dans leur garage, jour et nuit.

Un détail toutefois qui a son importante: l'école "42" ne distribuera pas de diplômes reconnus par l'État. Ce sera donc sa notoriété, qui reste à construire, qui valorisera l'étudiant qui en sortira.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales