En ce moment, deux systèmes d'exploitation très différents fêtent chacun leur anniversaire. Microsoft Windows, système propriétaire par excellence et grand public a 20 ans alors qu'OpenBSD, tourné vers les spécialistes et issu du monde des logiciels libres atteint 10 ans.
Microsoft Windows: 20 ans et de nombreuses versions
Au départ, Windows n'était pas vraiment un système d'exploitation mais une surcouche graphique pour les systèmes de type DOS dont le plus célèbre d'entre eux: Ms DOS (Ms pour Microsoft). Windows permettait à la firme de Redmond de fournir une interface graphique et conviviale aux rustiques IBM PC. Il s'agissait alors de rattraper une partie du retard pris par Microsoft sur Apple. C'est en effet un an plus tôt, en 1984, que la firme à la pomme a lancé son premier Macintosh, le premier ordinateur utilisable sans passer des heures devant une notice technique.
Dans les premières années, le succès de Windows est assez restreint, il faut dire que rares sont les applications vraiment graphiques disponibles pour le système DOS/Windows. C'est en 1992 avec la sortie de la version 3.1 (la version 3.0 datant de 1990) que Microsoft va imposer son Windows pour deux raisons. La première est l'arrivée de plus en plus massive de "clones" d'IBM PC, des ordinateurs construits par d'autres marques, et compatibles avec le Best-seller d'IBM. Le PC devient alors un standard répandu que seul Apple parvient alors à concurrencer. La seconde est l'apparition des outils bureautiques vraiment graphiques comme Ms Word 2, Excel, Access, qui vont rapidement composer une suite complète "Microsoft Office".
En 1995, Microsoft lance Windows 95, le premier système d'exploitation 32 bits de la firme qui va accompagner le début de l'informatisation des ménages. La principale innovation ergonomique au niveau de l'interface est l'apparition de la barre des taches et du menu "démarrer". Mais la grande nouveauté est que maintenant Windows devient le système, DOS n'étant plus qu'un composant du noyau. Ce système va aussi faire parler de lui en raison de certains bugs. L'année 1997 voit apparaître Windows 98, ce système apporte quelques améliorations ergonomiques mais reste victime de certains défauts. Ceux-ci seront corrigés avec la seconde édition, Windows 98 SE. En 2000, Bill Gates lance Windows ME qui ne fera qu'un rapide passage dans nos PC, en raison de ses très nombreux problèmes. C'est le dernier système basé sur Ms DOS.
Parallèlement au développement de Windows pour PC standard, Microsoft va tenter de créer une gamme pour serveurs appelée "NT". Les premières tentatives au début des années 90 auront peu de succès et ce n'est qu'avec la version NT 4 de 1996 que la firme de Redmond va s'installer dans le monde des serveurs. Nettement plus fiable que les versions standard, Windows NT va peu à peu prendre la place de Windows dans les entreprises. En 2001, Microsoft fusionne ses deux branches de systèmes d'exploitation et sort Windows XP, qui est toujours d'actualité. En 2003, devant la méfiance des entreprises qui rechignent à installer Windows XP dans leurs serveurs, une nouvelle version spécifique réapparaît, il s'agit de Windows 2003.
Evolution des systèmes Windows - Crédit: Wikipédia
C'est dans les années 90 que le couple Microsoft Windows et Microsoft Office va devenir le standard de la bureautique en entreprise, remisant définitivement les machines à écrire électroniques au placard et écrasant les concurrents comme Lotus et Corel. Cette association logiciel/système d'exploitation va faire de nombreux scandales et entraîner Microsoft dans une longue série de procès pour abus de position dominante.
OpenBSD, une histoire plus discrète et moins mouvementée
OpenBSD est un système d'exploitation dérivé de BSD 4.4. Il s'agit comme pour BSD d'un système POSIX (de type UNIX, comme Linux) avant tout destiné à des informaticiens experts et à des serveurs informatiques. Par défaut OpenBSD ne dispose pas d'interface graphique (mais il est possible d'en ajouter quelques unes), tout comme les premières versions de MS DOS. En revanche, sa ligne de commande est très efficace.
Vous ne le savez probablement pas, vous utilisez souvent des systèmes de types BSD. Ils sont particulièrement répandus sur les équipements Internet, et ce en raison de leur excellent niveau de fiabilité et de sécurité. OpenBSD est souvent considéré comme un des systèmes les plus sûrs.