Michel - Mardi 16 Février 2010

Des WIMPS donnent un léger indice sur la matière noire

Dans leur analyse des dernièrs enregistrements faits par l'expérience Cryogenic Dark Matter Search (CDMS-II), Zeeshan Ahmed, du California Institute of Technology à Pasadena, et ses collègues ont donné des détails sur la détection possible mais statistiquement peu probable d'événements produits par les particules massives interagissant faiblement, ou WIMPS, de matière noire.

Ces résultats s'ajoutent à la pile croissante de données et au mystère toujours aussi grand liés sur les interactions des WIMPS. La matière noire représenterait 85 pour cent de toute la matière de l'univers et serait un acteur clé dans la formation de la structure de l'univers primitif, mais sa nature demeure insaisissable. Les scientifiques ont prédit que les WIMPS peuvent interagir, quoique faiblement et très rarement, avec des atomes normaux. Lorsqu'une telle interaction se produit, le choc d'un WIMPS avec un atome, cela génère de minuscules traînées de chaleur et d'atomes chargés, les ions, qui sont alors détectables.


Dans un article de Science, les chercheurs décrivent les résultats définitifs de l'expérience de CDMS-II qui utilisait 30 détecteurs souterrains pour traquer la matière noire sous la forme de WIMPS. Deux signaux qui pourraient indiquer la présence d'interactions de WIMPS ont été observés. Les calculs des auteurs mettent cependant une limite statistiquement insignifiante de 23 pour cent à la probabilité que de telles interactions se soient produites.

Pour approfondir: lien
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales