Adrien - Lundi 6 Septembre 2004

Le WiFi se sécurise avec l'intégration du WPA2

L'un des problèmes majeurs du WiFi résidait dans la sécurité, le manque de robustesse des applications de cryptage rendait bien souvent les informations accessibles à des récepteurs indiscrets pouvant se situer jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de la source. Le problème semble s'atténuer avec la certification par la WiFi Alliance des premiers matériels de réseaux sans fil intégrant la norme 802.11i de l'iEEE.

Les nouveaux produits seront présentés sous l'appellation WPA2, suggérant la nouvelle génération de produits WPA (Wireless Protected Access). L'algorithme de chiffrement utilisé, l'AES, est bien plus puissant que celui employé dans la génération précédente. Il est tellement plus performant qu'il nécessitera le changement du matériel: la puissance de traitement nécessaire est telle que l'intégration d'un coprocesseur dédié devient nécessaire. Cette nouvelle technologie devrait ainsi principalement se développer avec l'installation de nouveaux réseaux.

La WiFi Alliance souligne la compatibilité de la norme WPA2 avec l'ancienne norme WPA, les nouveaux produits pourront donc fonctionner avec les anciens, laissant le temps aux entreprises de migrer leurs installations à leur rythme.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales