Michel - Vendredi 29 Février 2008

Des "whiskers" de graphite découverts dans des météorites

Des chercheurs ont identifié une forme inhabituelle de carbone, connue sous le nom de whiskers (ou trichites) de graphite, dans des grains de matière primitive de plusieurs météorites. Cette découverte pourrait nous aider à mieux comprendre la condensation dans notre système solaire et peut-être certaines caractéristiques d'étoiles comme les supernovae.

Les whiskers de graphite peuvent se condenser en laboratoire à partir de plasma à haute température mais ils n'avaient jamais été trouvés dans la nature jusqu'à présent. Des chercheurs ont proposé que ces structures en aiguilles de graphite pourraient affecter l'éclat des supernovae de type 1a utilisées comme mesure de distance en astronomie.

Marc Fries et Andrew Steele de l'Institut Carnegie de Washington ont découvert plusieurs whiskers de graphite dans certains des grains minéraux les plus primitifs, également formés à très hautes températures, de plusieurs météorites. Ces whiskers se sont probablement condensés à partir de la nébuleuse première de notre système solaire et pourraient exister dans d'autres systèmes stellaires.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales