Michel - Dimanche 3 Avril 2005

La vraie nature de la Nébuleuse de la Trompe de l'Eléphant

La Nébuleuse de la Trompe de l'Eléphant est un globule ovale et sombre dans la nébuleuse IC 1396 de la constellation de Céphée. Situé à une distance de 2450 années-lumière, le globule est une condensation de gaz dense qui survit avec peine aux fortes radiations ionisantes d'une étoile massive voisine. Il est fortement compressé par les gaz ionisés environnant.


Le télescope spatial Spitzer de la NASA a observé une pépinière d'étoiles rougeoyante dans ce globule sombre, opaque à la lumière visible. Ces images percent l'obscurité pour montrer la naissance de protoétoiles (étoiles embryonnaires) et une multitude de jeunes étoiles. L'image composée ci-dessous est un produit des données combinées du photomètre multi bandes de Spitzer et de son appareil photo infrarouge.


L'émission thermique à 24 microns mesurée par le photomètre (en rouge) est combinée avec l'émission dans le proche infrarouge à 3.6/4.5 microns (en bleu) et de 5.8/8.0 microns (en vert). Les couleurs des émissions diffuses et des filaments varient, et sont une combinaison de l'hydrogène moléculaire (qui tend à être vert) et des émissions d'hydrocarbures (en brun).


A l'intérieur du globule, une demi-douzaine de nouvelles protoétoiles, sont facilement perceptibles comme des objets lumineux rouges, la plupart situées le long du coté sud du globule. Elles ne sont pas détectées aux longueurs d'ondes visibles à cause du nuage épais (le corps du globule) et par la poussière environnant les étoiles récemment formées. Les étoiles nouvellement nées se constituent dans le gaz dense en raison du compactage par le vent et le rayonnement d'une étoile massive voisine (située en dehors du champ visuel vers la gauche). Les vents de cette étoile sont également responsables de l'aspect filamenteux spectaculaire du globule lui-même.

Les jeunes étoiles découvertes, souvent entourées en poussière, ont commencé leur phase de fusion nucléaire. Ces jeunes étoiles sont trop froides pour être vues aux longueurs d'ondes visibles. Les protoétoiles et les jeunes étoiles sont lumineuses dans l'infrarouge moyen en raison du disque de matière qui les entoure. Quelques unes des étoiles observées en lumière visible émettent cependant excessivement dans l'infrarouge, ce qui suggère qu'elles sont des étoiles déjà plus âgées entourées par les restes primordiaux de leur formation, et peut-être même par des astéroïdes et des comètes d'un système planétaire.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales