Isabelle - Jeudi 14 Février 2013

Les voyagistes participent à l'information sur le 112

Le 112 est le numéro européen d'urgence à partir de n'importe quel pays de l'Union européenne. Il peut être composé gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou mobile et il est commun pour appeler la police locale, les pompiers ou services médicaux d'urgence. Le service est actuellement opérationnel dans tous les États membres de l'UE, en plus des actuels numéros nationaux d'appel d'urgence. Certains pays comme le Danemark, la Finlande, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suède ont même décidé de faire du 112 leur seul ou principal numéro national d'appel d'urgence. Le 112 est également utilisé dans des pays hors de l'UE comme la Suisse, la Croatie, le Monténégro et la Turquie.

Bien que 51 % des Européens, contre 47 % en 2012, déclarent qu'ils appelleraient le 112 en cas d'urgence dans leur propre pays, le numéro d'appel européen est insuffisamment connu dans certains pays et les voyageurs ne le connaissent pas toujours lorsqu'ils voyagent en Europe (voir notre article http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6358.html). Depuis 2009 plus de personnes ont à l'esprit ce numéro mais il n'est pas encore un réflexe en cas d'urgence comme l'est en France le 15 pour les urgences médicales, le 17 pour les services de police ou gendarmerie et le 18 pour les pompiers. Pour y remédier l'Union européenne demande aux professionnels du voyage de promouvoir le numéro d'appel d'urgence "112" sur leurs moyens de communication aux voyageurs à travers de leurs sites Web, sur les billets électroniques et sur les lieux de leurs principales destinations touristiques.

En effet le numéro d'appel d'urgence unique est très utile aux voyageurs lorsqu'ils sont hors de leur pays d'origine, il permet de joindre les secours et permet de parler à un opérateur dans plusieurs langues européennes. La communication faite par les voyagistes est de nature à faire davantage connaitre le 112.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales