Des scientifiques utilisant les données du vaisseau spatial Voyager 2 ont observé que la bulle de vent solaire entourant le Système solaire n'est pas ronde, mais a une forme écrasée, selon des données récentes publiées en tant qu'éléments d'une série de papiers dans
Nature de cette semaine (daté du 03 Juillet).
Positions des sondes Voyager 1 et 2
Le début de la zone de transition entre l'héliosphère (la bulle de vent solaire) et le reste de l'espace interstellaire est connu sous le nom de 'Termination Shock' ('choc terminal'). Les scientifiques rapportent que Voyager 2 a croisé cette frontière plus près du Soleil que prévu, suggérant que l'héliosphère dans cette région est repoussée vers l'intérieur, plus près du Soleil, par un champ magnétique interstellaire. Ces résultats aident à construire une image de la façon dont le Soleil interagit avec le milieu interstellaire environnant.
Lancés en 1977, les deux vaisseaux spatiaux Voyager ont été à l'origine envoyés pour survoler et observer Jupiter et Saturne. La trajectoire de Voyager 1 vers Saturne l'a conduit plus haut et loin de l'écliptique, le plan dans lequel la plupart des planètes satellisent le Soleil. La trajectoire de Voyager 2 a continué dans l'écliptique, permettant au vaisseau spatial deux rencontres planétaires de plus, les planètes lointaines Uranus et Neptune par la suite. Les vaisseaux spatiaux Voyager sont les objets construits par l'homme les plus éloignés dans l'espace, avec Voyager 1 plus éloigné que Voyager 2.
L'actuelle mission de Voyager 2, et de sa soeur Voyager 1, est d'atteindre la frontière de l'espace interstellaire.