A court, moyen et long terme, le constructeur automobile Volvo intensifie ses travaux de recherche et développement vers une gamme d'outils assurant une sécurité optimale. On ne badine pas avec la sécurité. Ce leitmotiv constitue l'une des bases de travaux de recherche et développement quel que soit le constructeur à travers le monde.
Volvo ne déroge évidemment pas à la règle, les techniciens de la marque ont présenté il y a peu plusieurs systèmes perfectionnés de freinage. L'un, alliant le GPS et la technologie Wifi, permettra aux véhicules de communiquer entre eux et de s'informer en cas d'obstacles. Un dispositif également à l'étude chez Mercedes et dont la commercialisation ne devrait pas intervenir avant une dizaine d'années.
Volvo prévoit aussi l'année prochaine de lancer la production du dispositif “Auto brake” dans le but de perfectionner le système “collision warning” déjà disponible sur les modèles V70 et S80. D'ici à cinq ans environ, on annonce aussi un système de direction automatique permettant d'éviter un choc en replaçant le véhicule dans sa trajectoire.