La société privée Transformational Space (t/Space), créée en 2004 pour répondre aux nouveaux besoins de la NASA dans le cadre de son programme d'Exploration Spatiale, lui propose une solution alternative aux projets en cours afin d'emporter un équipage de quatre à six personnes en orbite basse.
Vue d'artiste du CEV quittant la Station Spatiale Internationale
Le véhicule de t/Space, appelé Crew Transfer Vehicle ou encore CXV, permettrait d'atteindre la Station Spatiale Internationale dès 2008 ainsi que le Crew Exploration Vehicle (CEV), développé par la NASA pour réaliser des missions lunaires et qui resterait en conséquence stationné en orbite basse.
Le concept du CXV s'appuierait sur des solutions techniques déjà existantes: un système de propulsion mixte avion-lanceur et une capsule habitée permettant une rentrée atmosphérique. Le lanceur serait basé sur un propulseur à ergols liquide oxygène-propane de type QuickReach développé actuellement par la société sœur de t/Space, AirLaunch, pour les besoins du programmes Falcon de l'U.S.Air Force et sous contrat de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). La capsule reprendrait un concept utilisé pour le programme de surveillance militaire américain Discover/Corona afin de ramener sur Terre des enregistrements d'images satellitaires.
La construction de la structure du CXV serait confiée à la société Scaled Composites, responsable du développement du SpaceShipOne, et dont le fondateur Burt Rutan travaille désormais pour t/Space. La proposition de développement soumise à la NASA s'élève à 400 millions de dollars.