Le SpaceShipOne s'apprête à effectuer le premier des deux vols nécessaires pour remporter le concours Ansari X-Prize alors que da Vinci, un de ses concurrents, connaît un retard. Rappelons que ce concours vise à ouvrir la porte de l'espace au domaine privé, en offrant 10 millions de dollars à la première organisation parvenant à construire un engin et emporter 3 personnes dans l'espace en deux vols en moins de 2 semaines. L'équipage doit être constitué d'un pilote et de deux passagers et l'altitude minimale à atteindre est de 100 kilomètres. Le financement du projet doit uniquement provenir de fonds privés.
Plusieurs concurrents participent à ce concours. Le plus avancé est sans aucun doute Scaled Composites, avec son engin le SpaceShipOne, dont le premier des deux vols est prévu ce mercredi 29 septembre 2004 et le deuxième le 4 octobre.
Le SpaceShipOne lors d'un vol d'essai
Un autre compétiteur sérieux, l'équipe canadienne du projet da Vinci, devait effectuer son premier vol le 2 octobre. Cependant des responsables de da Vinci ont annoncé que des problèmes de disponibilité de certains éléments clés vont retarder le lancement. Le vol spatial de l'équipe est juste retardé, il reste prévu, mais la perspective de remporter le X-Prize s'éloigne de plus en plus.
Pour en savoir davantage sur le concours Ansari X-Prize et connaître les engins des principaux compétiteurs, je vous invite à lire notre dossier:
lien