La société Space Exploration Technologies (SpaceX) a planifié le vol de qualification de son lanceur Falcon 1 pour demain soir, 26 novembre 2005, depuis les îles Marshall (
Voir MAJ). Partiellement réutilisable, le lanceur Falcon 1 est constitué de deux étages propulsés par des moteurs LOX/Kérosène, Merlin et Kestrel, et offre une capacité de 670 kilogrammes en LEO (Low Earth Orbit). Le premier étage sera récupéré dans l'océan après une retombée freinée par des parachutes. Le vol de qualification du lanceur a pris un retard de plusieurs mois, en partie en raison de l'échec d'un moteur Merlin lors d'un test en septembre.
Falcon 1 mettra en orbite un satellite construit par l'U.S. Air Force Academy, FALCONSAT 2, destiné à l'étude de l'ionosphère. Le satellite expérimental de l'U.S. Air Force TacSat-1, qui devait initialement être le passager de ce premier vol, serait finalement lancé en 2006. Un lancement pour le compte de l'agence spatiale malaise est également prévu l'an prochain.
Avec ce lanceur développé sur fonds privés, SpaceX espère se positionner sur le marché des lancements de petits satellites commerciaux et institutionnels en proposant une solution économiquement compétitive. La société développe en parallèle une version lourde d'une capacité de 9 tonnes en LEO, Falcon 9, qui pourrait être une alternative aux lanceurs EELV financés par l'U.S. Air Force.
MAJ 14H00: Initialement programmé pour le 25 comme nous vous l'annoncions, SpaceX vient de reporter d'une journée le lancement qui est donc désormais prévu pour le 26 novembre 2005 à 21h00 GMT (22h00 heure de Paris)