Le 802.11p est une norme de communication sans fil de l'IEEE pour des applications automobiles. En effet, le WAVE (Wireless Access in the Vehicular Environment - Accès sans fil dans un environnement automobile) devrait permettre l'échange de données à haut débit entre des véhicules et une infrastructure routière dans la bande de fréquences 5,9 GHz.
Ainsi, les constructeurs automobiles travaillent sur des voitures 802.11p (similaire au Wi-Fi) pour améliorer la sécurité routière. Les véhicules pourraient prévoir les accidents et ainsi prévenir le conducteur par des alarmes visuelles et sonores.
Le consortium Car-2-Car, composé de General Motors, Audi, BMW, Fiat, Honda et Renault, travaille avec plusieurs universités. Le projet Vehicule-to-Vehicule de General Motors nécessite un GPS, un réseau 802.11p et un ordinateur embarqué. Chaque voiture transmet des données aux voitures environnantes, dans la limite de 500 mètres en campagne et 100 mètres en ville.
Un test grandeur nature devrait avoir lieu à Francfort (Allemagne) où de 500 à 1000 voitures seront équipées du système sans fil.