Les taxis volants autonomes pourraient bientôt devenir une réalité, après que le fabricant EHang a reçu le premier certificat de production en Chine pour leur fabrication.
Le véhicule EH216-S d'EHang, un eVTOL autonome destiné au transport de passagers, a reçu l'autorisation de production en série.
Crédit: EHang
EHang a développé le EH216-S, un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), qui a été autorisé pour la production de masse par l'Administration de l'Aviation Civile de Chine (CAAC). Cette décision marque une étape importante vers la commercialisation des eVTOL. Jusqu'à présent, de nombreux prototypes avaient été développés uniquement pour des vols d'essai.
Le certificat de production permet à EHang de fabriquer ces "voitures volantes", englobant la gestion des matières premières, de la chaîne d'approvisionnement, du contrôle qualité et des tests, ainsi que de la maintenance et des réparations après-vente, le tout vérifié par des revues et inspections complètes.
Le EH216-S, annoncé pour la première fois en 2018, est un petit appareil entièrement électrique avec une carrosserie en fibre de carbone et 16 hélices alimentées par 16 moteurs. Capable de transporter deux occupants, il dispose d'un système de pilotage automatique qui élimine le besoin d'un pilote. EHang a testé de nombreuses fois le VTOL, avec des vols avec et sans équipage.
Ce modèle n'est pas le premier de la compagnie, succédant au "drone passager" EHang 184 lancé en 2016. La compagnie envisage d'utiliser le EH216-S pour des services de taxis aériens, du tourisme aérien, des navettes aéroportuaires et des transports entre îles.
La production à grande échelle du EH216-S représente un jalon important dans la réalisation des eVTOL sans pilote et d'appareils similaires. C'est le premier eVTOL à avoir obtenu une telle certification, ce qui pourrait faire de la Chine la première nation à offrir des taxis volants comme service public.
Les plans de développement de "l'aviation verte" en Chine prévoient l'introduction d'eVTOL pilotés d'ici 2025 et de services entièrement autonomes à grande échelle d'ici 2035, y compris l'établissement de réglementations pratiques et de plans d'assurance pour les voitures volantes.
En comparaison, le plan de mise en œuvre de la mobilité aérienne avancée des États-Unis cible 2028 comme l'année où les eVTOL voleront commercialement pour la première fois, avec une réglementation et une certification appropriées.