Isabelle - Jeudi 25 Décembre 2008

Voir les cellules leucémiques dans leur "niche"

Après étude de la manière dont les cellules leucémiques s'attaquent au système circulatoire des souris, des chercheurs annoncent avoir identifié une protéine particulière utilisée par ces cellules qui pourrait bien servir de cible pour des traitements de la maladie.

Angela Colmone et ses collègues ont effectué des enregistrements vidéo en temps réel de souris leucémiques qui leur ont permis d'analyser comment les cellules cancéreuses perturbaient les cellules hématopoïétiques progénitrices (CHPs) saines à l'origine de la production des cellules sanguines au cours de la vie des individus. Les chercheurs se sont aperçus que les cellules leucémiques s'installaient dans la moelle osseuse des souris, y créant des "niches" qui attiraient les CHPs. Ces niches cancéreuses étaient capables de concurrencer les naturelles pour capter les CHPs et réduisaient donc leur nombre dans le sang tout en entravant leur fonction. Puis les scientifiques ont observé qu'en neutralisant chez les cellules cancéreuses une protéine appelée facteur de cellule souche, les CHPs ne tombaient plus dans ce piège et ne se retrouvaient plus dans les niches cancéreuses de la moelle osseuse.

Cette découverte devra être confirmée chez l'homme, mais ce nouvel aspect des cellules leucémiques suggère un moyen de bloquer l'arrivée des CHPs dans ces niches et donc de garantir une production normale de sang dans le corps.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales