Une nouvelle étude présentée au congrès ACC Asia 2024 à Delhi révèle que la consommation excessive de caféine pourrait accroître les risques de maladies cardiovasculaires, même chez des individus en bonne santé.
En effet, consommer plus de 400 mg de caféine par jour (soit l'équivalent d'environ 4 tasses de café, 10 canettes de soda ou 2 boissons énergisantes), pourrait entraîner une élévation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Image d'illustration Pixabay
Les chercheurs ont suivi 92 participants âgés de 18 à 45 ans, tous en bonne santé, pendant plus d'un an. L'étude s'est concentrée sur leur consommation quotidienne de boissons caféinées telles que le café, le thé, ainsi que les boissons gazeuses et énergisantes comme Coca-Cola, Pepsi, Red Bull, et Monster. Les participants ont passé un test d'effort, suivi de mesures de leur fréquence cardiaque et de leur tension artérielle à une minute puis cinq minutes après l'exercice.
Les résultats ont montré que 19,6 % des participants consommaient plus de 400 mg de caféine par jour. Cette consommation chronique a eu un impact notable sur leur système nerveux autonome, augmentant progressivement leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle. De plus, ceux qui consommaient plus de 600 mg de caféine quotidiennement présentaient des augmentations significatives de ces paramètres après cinq minutes de repos.
L'étude a également dressé le profil des plus grands consommateurs de caféine, qui étaient majoritairement des femmes vivant en zones urbaines et occupant des postes de gestion ou commerciaux. Selon Nency Kagathara, principale autrice de l'étude et membre du Zydus Medical College and Hospital en Inde, cette consommation régulière et excessive de caféine pourrait exposer des individus par ailleurs en bonne santé à des risques accrus d'hypertension et d'autres problèmes cardiovasculaires.
Il est donc essentiel, selon les chercheurs, de sensibiliser la population aux dangers potentiels d'une consommation excessive de caféine pour améliorer la santé cardiaque générale. Des mesures préventives comme la réduction de la consommation de caféine et l'adoption d'un mode de vie plus sain pourraient aider à diminuer ces risques.
Si cette étude présente certaines limites notamment sur le nombre de personnes participant au test, les recommandations restent valables car sont en phase avec de nombreuses précédentes études sur le sujet.