Isabelle - Lundi 21 Septembre 2009

Voici 100 ans Einstein présentait la théorie de la relativité: E=Mc²

Le 21 septembre 1909, Albert Einstein, alors agé de 30 ans, présentait pour la première fois sa théorie sur la relativité devant un parterre de scientifiques qui a l'époque ne saisirent pas toute la portée de la fameuse formule E=Mc².

Ses travaux avaient été publiés précédemment, en 1905, année particulièrement fructueuse puisque 4 articles du fameux physicien sont publiés dans la revue Annalen der Physic. Le dernier de ses articles qui fut publié en septembre, pose la question " l'énergie d'un corps dépend-elle de son contenu en énergie ? " A cette question la réponse vient en la formule E=Mc², l'énergie est égale à la masse fois le carré de la vitesse de la lumière.

C'est pour partie de ces travaux que découlent un grand champ d'applications allant de la physique nucléaire à la mécanique céleste. Malgré l'accueil un peu mitigé par ses pairs, la présentation de ses travaux au public en 1909 allait marquer pour Albert Einstein, le début d'une reconnaissance internationale. Quelques années plus tard en 1916, il publie la relativité générale. Ces travaux sont à la base de la physique moderne. En 1921 il reçoit le prix Nobel de physique.

Sur la relativité voir notre dossier lien
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales