La vidéo ci-dessous présente différents aspects du Soleil lors de sa rotation au mois de janvier 2014. Les images de la Nasa sont prises par la mission SDO (Solar Dynamics Observatory) qui est un programme conçu pour étudier l'activité solaire.
La grande image du Soleil à gauche représente une vue de la chromosphère dans le spectre de l'ultraviolet, tandis que l'image plus petite de la zone supérieure à droite montre la photosphère qui est la vision plus familière du Soleil dans le spectre visible.
Les six autres images du Soleil mettent en évidence des émissions de rayons X situées à différentes hauteurs de la couronne. Toutes ces images sont en fausses couleurs pour accentuer les différences.
Le Soleil fait une rotation complète en un peu moins d'un mois, la rotation est plus rapide à l'équateur. Une zone d'activité solaire intense est visible au début de la vidéo. On aperçoit des éclairs, des éruptions et des protubérances sur les bords du Soleil.
Cette année, le Soleil est proche du maximum d'activité de son cycle de 11 ans.
Cycle solaire - Illustration: Wikimedia Commons/NASA
Le Solar Dynamics Observatory est un programme pour étudier les causes de la variabilité solaire et de ses impacts sur la Terre. SDO est conçu pour nous aider à comprendre l'influence du Soleil sur la Terre et de l'espace proche de la Terre, par l'étude de l'atmosphère solaire sur de petites échelles d'espace et de temps et dans de nombreuses longueurs d'onde simultanément.
SDO doit amener à une capacité de prédiction, des variations solaires qui influent sur la vie sur Terre et les systèmes technologiques de l'humanité par la détermination de : comment le champ magnétique du Soleil est généré et structuré, comment cette énergie magnétique stockée est convertie puis libérée dans l'héliosphère sous forme de vent solaire et de particules énergétiques, ainsi que l'étude des variations du rayonnent solaire.
SDO a été lancé le 11 Février 2010, 10:23 HNE sur une fusée Atlas V de SLC 41 de Cap Canaveral. La masse totale de SDO au lancement était de 3000 kg. Les instruments ont une masse de 300 kg, le vaisseau spatial 1300 kg et le carburant 1400 kg. La longueur totale le long de l'axe de pointage solaire est de 4,5 m, et de chaque côté de 2,22 m. L'envergure avec les panneaux solaires déployés est de 6,25 m. La puissance totale disponible est de 1500 W.
Pour plus d'information et visualiser l'activité solaire voir: http://sdo.gsfc.nasa.gov/