Michel - Vendredi 10 Février 2006

La "Vision" des USA pour l'exploration spatiale de plus en plus myope

Dans un document intitulé "A Renewed Spirit of Discovery" (~ L'esprit pionner retrouvé) publié le jour même où le Président Bush annonçait sa "Vision pour l'exploration spatiale" en janvier 2004, la Maison Blanche demandait à la NASA, en tant qu'élément moteur de cette Vision, "d'étudier des projets de télescopes avancés capables de détecter des planètes telluriques et des environnements habitables autour d'autres étoiles". (Voir notre news).

Dans un rapport publié le 6 février 2006, la "Planetary Society" a exprimé son inquiétude grandissante concernant l'annulation de ces programmes ainsi que d'autres missions scientifiques spatiales. Son président, Wesley T. Huntress, Jr., a observé que tout se résumait désormais "essentiellement à transférer des fonds prévus pour un programme populaire et fortement productif vers un programme [ la navette spatiale ] dont la fin est proche".

Selon le Président Bush, lorsqu'il a dévoilé sa vision pour l'espace: "nous ne savons pas où ce voyage se terminera, cependant nous savons ceci: des êtres humains iront dans le cosmos". Mais s'il y avait une mission qui incarnait parfaitement cette vision collective de l'humanité vers le cosmos afin de rechercher des endroits "vers lesquels se diriger", c'était bien le programme TPF (Terrestrial Planet Finder).

Selon SpaceRef, c'est "une mauvaise décision. Réellement mauvaise. En la considérant bien, on ne peut que douter de ce que voulait dire la Maison Blanche il y a 2 ans lorsqu'elle a donné à chacun des espérances, en évoquant l'expansion de l'humanité 'dans le cosmos'. Chaque année qui passe aggrave la myopie de la Vision". Pour Keith Cowing de NASA Watch, qui évoque le budget prévisionnel de la NASA pour 2007 où le projet TPF est repoussé sans date, "ce projet est mort, la NASA n'osant simplement pas utiliser ce mot".

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales