Isabelle - Samedi 28 Décembre 2013

Le visage de Robespierre reconstitué en 3D


Portrait de Maximilien Robespierre, musée Carnavalet.
Figure emblématique de la Révolution française, Maximilien de Robespierre possède désormais un visage. C'est le spécialiste en 3D Philippe Froesch qui en a fait la reconstitution à travers un masque en plâtre.

Le portrait affiche le visage d'un homme avec des cicatrices qui sont dues probablement à la variole ou à la sarcoïde. L'image a été faite en fonction des témoignages de ses contemporains. Selon ces derniers, il avait régulièrement des saignements de nez. Les scientifiques se sont également fiés à l'examen des masques mortuaires que l'on trouve dans le Musée Granet à Aix-en-Provence et dans le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

La cause de la mort de Robespierre, également connu sous le nom de l'" Incorruptible ", est la décapitation après avoir été condamné sans procès et guillotiné l'après-midi du 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à l'âge de 36 ans. Cependant, le Dr Charlier du Laboratoire d'Anthropologie médicale et médico-légale de l'Université de Versailles Saint-Quentin tente encore aujourd'hui de déterminer les autres différentes maladies dont il était atteint.


Les scientifiques qui ont publié cette étude ignorent encore les traitements donnés à Robespierre par son médecin personnel, Joseph Souberbiell. Mais, ils peuvent affirmer que son régime était riche en vitamines et en fruits, notamment l'orange.

Pour plus d'information voir (en anglais) " Robespierre: the oldest case of sarcoidosis? " Robespierre: the oldest case of sarcoidosis? http://www.thelancet.com/journals/lance ... xt?rss=yes
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales