Des scientifiques soutenus par l'UE ont mis en lumière la façon dont les gens transmettent et décodent des signaux faciaux complexes.
Il y a plus de 7 milliards de personnes sur Terre, et chaque visage – que ce soit les yeux, le nez, la bouche ou les joues – dit quelque chose d'unique sur la personne. Le visage transmet de nombreuses émotions différentes, ce qui en fait l'un des outils les plus puissants pour l'interaction sociale. Mais à quel point ces traits du visage sont-ils uniques lorsque nous exprimons ce que nous ressentons ? Les chercheurs du projet FACESYNTAX financé par l'UE révèlent que nos expressions émotionnelles sont aussi diverses, riches et complexes que nos visages. Les résultats ont été publiés dans la revue "Current Biology".
Le visage comme outil de communication sociale
À l'aide d'une plate-forme d'infographie de pointe, l'équipe de recherche a montré à 100 participants divers visages générés par ordinateur et leur a demandé d'enregistrer les émotions que ces visages exprimaient. Ils devaient choisir entre six catégories d'émotions traditionnelles: joie, surprise, peur, dégoût, colère et tristesse. Ils ont évalué l'expression du visage comme étant négative ou positive et à quel point le visage avait l'air activé (calme et content contre ravi ou excité).
Les chercheurs ont ensuite déterminé quels mouvements du visage (par exemple, sourcils levés, nez ridé, bouche béante) peuvent transmettre à la fois des informations générales (par exemple, positivité, négativité) et une catégorie émotionnelle particulière (par exemple, heureux, triste). Ils ont également déterminé quels mouvements du visage ne peuvent transmettre qu'un seul type d'information.
En bref, un sourcil levé transmet simultanément deux types d'informations différents – des informations générales (négativité) et une catégorie émotionnelle spécifique (triste). Les expressions faciales sont composées de combinaisons de mouvements faciaux individuels appelés unités d'action (UA). De la fermeture des yeux à la chute de la mâchoire, ces UA sont considérées comme des signaux multiplexés car elles peuvent véhiculer deux types d'informations. Sur 42 AUs différentes, 26 ont été étiquetées comme multiplexées.
Les expressions faciales communiquent des émotions complexes et dynamiques
"Cette recherche aborde la question fondamentale de savoir comment les expressions faciales accomplissent la tâche de signalisation complexe de la communication de messages émotionnels", a expliqué l'auteur correspondant, le professeur Rachael Jack, coordinateur du projet à l'Institut de neuroscience et de psychologie de l'Université de Glasgow dans un communiqué de presse.. "En utilisant des visages générés par ordinateur combinés à des réponses perceptives humaines subjectives et à de nouveaux outils analytiques, nous montrons que les expressions faciales peuvent communiquer des combinaisons complexes d'informations émotionnelles via des signaux faciaux multiplexés." Les résultats auront des implications pour la mondialisation et l'intégration culturelle où la communication sociale qui utilise des moyens virtuels est un élément clé de la société.
Les résultats pourraient également s'avérer utiles pour la technologie future. "Ces résultats font progresser notre compréhension fondamentale du système de communication humaine avec des implications directes pour la conception d'IA socialement interactive, y compris les robots sociaux et les avatars numériques pour améliorer leurs capacités de signalisation sociale", conclut le professeur Jack. L'objectif global de FACESYNTAX (Computing the Face Syntax of Social Communication) est de fournir "le premier modèle génératif formel de signalisation du visage humain au sein et à travers les cultures", comme indiqué sur CORDIS. Le modèle jettera les bases d'un cadre théorique qui rassemble les théories existantes de la perception du visage social. Le projet se termine en août 2024.
Pour plus d'informations, voir:
-
Article dans Current Biology
-
Page web du projet FACESYNTAX
-
Communiqué de presse Université de Glasgow