C'est certainement la première commande privée de vaisseaux spatiaux. Le milliardaire anglais Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin, a annoncé le 27 septembre 2004 la création de Virgin Galactic (
lien). Le but de la compagnie est d'offrir des voyages dans l'espace, dans les mêmes conditions que pour un vol aérien normal.
Pour parvenir à son objectif, Virgin Galactic s'est associé avec Scaled et compte se doter de cinq vaisseaux spatiaux. Ces engins, qui entreront en service en 2007, seront plus aboutis que le SpaceShipOne que nous connaissons. Leur altitude maximale sera de 130 kilomètres et ils pourront emporter jusqu'à 5 passagers (mais ce dernier chiffre pourrait évoluer en fonction de l'avancement du projet). Le premier engin devrait être baptisé non sans symbolisme VSS Enterprise.
Le prix d'une place devrait être de 170 000 $, ou 165 000 €, et la durée totale du vol de 3 heures. Virgin opèrera depuis les Etats-Unis dans un premier temps. Il est déjà possible de réserver son vol sur le site de Virgin Galactic.
Rappelons que Scaled est l'un des participants au concours Ansari X-Prize. Son engin, le SpaceShipOne, doit effectuer son premier des deux vols spatiaux nécessaires pour remporter le concours ce mercredi.
Notre dossier sur le concours Ansari X-Prize a été mis à jour pour tenir compte de cette news et également pour présenter un autre compétiteur, Armadillo Aerospace. Accéder au dossier:
lien.