Selon le contrôle de mission russe de l'ISS, Hitch Hiker 1, un ancien satellite espion de l'US Air Force vient de passer à courte distance de la Station spatiale internationale. Le satellite, lancé le 17 juin 1963 par une fusée Thor-Agena D depuis la base de Vandenberg en Californie, a frôlé l'ISS à moins de 300 mètres, à la vitesse relative de 52.000 kilomètres par heure.
Vue d'artiste approximative du satellite secret Hitch Hiker 1,
également connu sous le nom de KH4-9056,
se dirigeant vers son orbite à bord du lanceur Thor-Agena
Hitch Hiker, dont la mission reste encore classifiée aujourd'hui, est supposé avoir été conçu pour détecter les essais d'armes nucléaires de l'Union Soviétique depuis son orbite polaire.
"Nos calculs ont été corrects, l'objet est passé au large de la Station", indique Nikolai Ivanov du contrôle de mission, en ajoutant que l'équipage de l'ISS n'avait pas été invité à faire de photographies du vaisseau, celui-ci se déplaçant à une vitesse trop élevée. "A plus de 14 kilomètres par seconde, il était impossible de le prendre en photo", explique Ivanov. Il précise également le
US Space Catalog contient plus de 10.000 objets divers de différentes tailles actuellement en orbite autour de la Terre (y compris la Station spatiale). "Seuls 10% de ces objets, chacun d'entre eux étant répertorié, sont des vaisseaux spatiaux fonctionnels, et les autres ne sont plus que des débris dans l'espace".
Ivanov ajoute, cependant, que si les calculs des contrôleurs de mission avaient été incorrects, le satellite aurait pu éperonner ou endommager sérieusement la Station. Des systèmes de surveillance russes et de la NASA ont suivi la rencontre. "L'ISS possède une procédure spéciale, prévue à l'avance, pour les manoeuvres de secours à effectuer pour s'éloigner des éventuels débris spatiaux. L'ISS a effectué six fois de telles manoeuvres au cours de son histoire, quatre fois avec l'aide d'un vaisseau spatial Progress et deux fois en utilisant les moteurs d'une navette".