Le Professeur Emeritus James DeLaurier a réalisé début juillet 2006 une chose qui a toujours fasciné l'humanité: faire voler un ornithoptère avec pilote, c'est-à-dire un avion dont les ailes battent mécaniquement comme celles d'un oiseau ; un des rêves de Léonard de Vinci, entre autres.
Le concept de l'ornithoptère diffère de celui de l'avion normal à ailes fixes parce qu'en volant, ses ailes battent à la manière de celles des oiseaux en vol. Avec l'aide de son équipe actuelle de recherche de quatre élèves, le pilote d'essai Jack Sanderson et quelques autres volontaires, DeLaurier a réalisé son rêve le 8 juillet 2006 à Downsview Park à Toronto. Équipé d'un moteur 24 chevaux et d'un booster turbo, l'ornithoptère a volé pendant 14 secondes à une vitesse moyenne de 88 km/h, sur un peu plus de 300 mètres.
"C'était un vol assisté; personne ne peut le nier", convient DeLaurier. "L'engin a reçu l'aide du booster mais la plus grande partie de la poussée a été assurée par le battement des ailes".
Le vol s'est achevé en raison d'un défaut d'effort dans une section de l'aile gauche. Le nez et la roue avant de l'ornithoptère ont été endommagés pendant l'atterrissage. DeLaurier espère maintenant obtenir le financement pour réparer l'ornithoptère et pour continuer son projet de recherche sur lequel il travaille depuis 1986. En attendant, l'appareil est visible au musée aérospatial de Toronto à Downsview Park.