Vermeer de Microsoft Research: un hologramme 3D tactile
Illustration: extrait de la vidéo de présentation Vous vous souvenez du projet Holodesk de Microsoft (voir notre article
ici) ? Dans le même esprit d'un affichage 3D avec lequel l'utilisateur peut interagir, les ingénieurs de Microsoft Research présentent au CES de Las Vegas un prototype d'un tout autre système holographique.
Baptisé Vermeer, ce prototype fonctionne avec le même mécanisme que celui utilisé pour obtenir l'effet d'optique nommé mirascope. Un mirascope consiste à positionner deux miroirs paraboliques l'un sur l'autre, le miroir supérieur étant doté d'un trou en son centre. Les deux miroirs étant incurvés, dès que l'on place un élément dans la soucoupe que forme l'association des deux miroirs, l'objet donne l'impression de flotter au-dessus de l'orifice du miroir supérieur.
Les ingénieurs de Microsoft Research ont eu l'idée de placer un projecteur dans ce mirascope. Un hologramme est ainsi projeté au dessus de la soucoupe, présentant 192 angles de vue différents avec un taux de rafraîchissement de 15 images par seconde, soit une totalité de 2 880 images projetées par seconde. Le système peut alors projeter un hologramme dynamique qui donne une réelle impression de mouvement. L'utilisateur peut tourner autour d'une projection elle-même en mouvement sans nécessiter le port de lunettes.
Mais ce n'est pas tout: la véritable innovation de ce prototype réside dans le fait que cet hologramme a été rendu tactile grâce à une caméra capable de détecter les mouvements des doigts de l'utilisateur. Il s'agit pour le moment d'une "simple" caméra Kinect, mais l'équipe travaille à intégrer des caméras directement au sein du mirascope pour un rendu plus petit et surtout plus précis.
Aucune commercialisation n'est prévue à ce jour, mais nous pouvons dès lors imaginer les multiples développements qui pourraient découler de ce prototype, ne serait-ce que dans le domaine de la communication ou du jeu.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND