Cédric - Samedi 29 Avril 2023

Vidéo: ce tissu change de forme et de couleur à la demande

Un nouveau matériau intelligent vient d'être développé par des chercheurs de l'Université de Waterloo. Activé par la chaleur et par l'électricité, il est capable de changer tant de forme que de couleur. Il s'agit du premier matériau capable de répondre aux deux stimuli en même temps, ouvrant la voie à de multiples applications.


Le textile change de forme et de couleur. Voir la vidéo ci-dessous.
Les matériaux sensibles aux stimuli (SRM) présentent la particularité de réagir à des stimuli externes tels que la lumière, la température, les champs magnétiques ou l'électricité, pouvant provoquer des changements de forme, de composition moléculaire ou de propriétés mécaniques selon les cas. La capacité inédite de ce tissu à réagir à plusieurs stimuli en même temps ouvre le champ des possibles dans de nombreuses applications. Imaginez un camouflage parfait, des robots présentant de nouvelles capacités d'adaptation, ou des jeux en réalité virtuelle avec une tenue permettant de ressentir de la chaleur ou une déformation physique en pleine aventure dans un monde virtuel !


Fabriqué à partir de fibres polymères nanocomposites issues de plastique recyclé (PET: polyéthylène téréphtalate) et de microcapsules thermochromiques, le tout est tissé classiquement comme pour la fabrication d'un vêtement. Le tissage est réalisé avec des fils mélangés avec des fibres d'acier, ce qui confère au tissu ses propriétés électriques tandis que le PET assure la mémoire de forme.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, en utilisant un sèche-cheveux, les chercheurs ont découvert que le tissu changeait directement de couleur. L'électricité présente quant à elle la particularité de le déformer. Il est par ailleurs à noter que l'activation du tissu peut être réalisée par une faible tension électrique, ce qui permet de le rendre économe en énergie et de s'adapter plus facilement à des appareils plus petits et portables.

Textile intelligent capable de répondre à plusieurs stimuli

Les chercheurs envisagent désormais d'en améliorer les performances de mémoire de forme afin de pouvoir, in fine, le rendre utilisable sur un robot qui pourra présenter de nouvelles capacités, notamment dans la charge qu'il pourra supporter.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales