Cédric - Mardi 2 Mai 2023

Vidéo: quand des nanotubes en rotation "scalpent" les cellules cancéreuses du cerveau

Le GBM (glioblastome) est le cancer le plus courant et le plus agressif. Divers traitements existent tels que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie mais la durée de survie des patients n'est qu'en moyenne de 15 mois. Une équipe de chercheurs vient de trouver une technique nano-chirurgicale permettant de détruire les cellules tumorales de l'intérieur, par l'utilisation de nanotubes.

Des scientifiques de l'Université de Toronto et de l'Hôpital for Sick Children (SickKids) se sont associés pour développer cette nouvelle approche. Dans une étude publiée dans Science Advances, les chercheurs présentent leur approche permettant de traiter le GBM chimiorésistant, en utilisant un contrôle magnétique de précision dans un processus qu'ils appellent la nanochirurgie mécanique. L'étude a montré que, testé sur des souris, ce processus a considérablement réduit la taille de la tumeur et a prolongé la durée de vie des rongeurs de 22 à 27 jours.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé des nanotubes de carbone qu'ils ont remplis de particules d'oxyde de fer afin de les rendre magnétiques. Ces nanotubes ont ensuite été recouverts d'un anticorps qui présente la particularité de reconnaître une protéine spécifique présente dans les cellules tumorales GBM. Lorsque les nanotubes sont injectés, les anticorps recherchent les cellules tumorales et sont ainsi absorbés par ces dernières.

Une fois à l'intérieur, un champ magnétique est activé par l'extérieur, afin de générer une stimulation mécanique et ainsi agiter les nanotubes. Tel un essaim de mini scalpels, la force ainsi exercée par les nanotubes vient déchiquetter les cellules, provoquant ainsi la mort des cellules tumorales.

La nanochirurgie mécanique expliquée

Cette étude laisse espérer aux chercheurs un résultat similaire chez l'homme. Par ailleurs, ils sont convaincus que cette méthode de nanochirurgie mécanique pourrait être appliquée dans d'autres types de cancers, en modifiant notamment le type d'anticorps utilisé et en orientant les nanotubes vers la tumeur souhaitée.