Redbran - Vendredi 21 Avril 2023

Vidéo hypnotique d'un cerveau imagé par une IRM... 64 millions de fois plus précise

Imaginez pouvoir observer le cerveau d'une souris avec une résolution 64 millions de fois supérieure à celle des images produites par l'imagerie par résonance magnétique (IRM) actuelle. C'est précisément ce que des chercheurs ont réussi à réaliser, offrant un aperçu inédit de cet organe et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour l'étude des maladies neurodégénératives chez l'homme.


Ces images fascinantes pourraient bientôt être appliquées aux humains, permettant aux médecins de détecter les changements dans le cerveau humain liés à des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou au vieillissement normal. Les résultats de cette étude ont été publiés le 17 avril dans la revue PNAS.

G. Allan Johnson, professeur émérite de radiologie à l'Université Duke et auteur principal de l'étude, affirme que cette avancée "permet de commencer à regarder les maladies neurodégénératives d'une manière totalement différente". Depuis quarante ans, lui et son équipe du Centre for In Vivo Microscopy de l'Université Duke travaillent à améliorer l'IRM, une technique inventée par le médecin américain Dr. Raymond Damadian il y a 50 ans.

Cette IRM montre des tranches horizontales du cerveau d'une souris avec les données de connectivité se déplaçant de haut en bas à travers le cerveau.
Crédit image: Duke Center for In Vivo Microscopy


Pour obtenir ces résultats impressionnants, les chercheurs ont utilisé une IRM équipée d'un aimant de 9,4 teslas, bien plus puissant que les aimants de 1,5 à 3 teslas habituellement utilisés. Ils ont également ajouté des bobines de gradient 100 fois plus fortes que les modèles actuels et un ordinateur haute vitesse aussi puissant qu'environ 800 ordinateurs portables.

Après avoir numérisé le cerveau de la souris, les chercheurs ont utilisé la microscopie à feuille de lumière pour obtenir des images en couleurs des cellules et des circuits du cerveau. Les images obtenues montrent l'évolution de la connectivité dans le cerveau de la souris avec l'âge, ainsi que la détérioration des réseaux neuronaux dans un modèle de souris atteint de la maladie d'Alzheimer.

L'étude de modèles de souris atteintes de maladies humaines comme Alzheimer pourrait aider les chercheurs à mieux comprendre l'apparition et la progression de ces maladies chez l'homme. Cette technique pourrait également être utile pour étudier les effets de régimes alimentaires spécifiques ou de médicaments visant à prolonger la durée de vie des souris.

Johnson explique que l'une des questions clés est de savoir si le cerveau reste intact durant cette extension de la durée de vie. "Nous avons maintenant la capacité de l'examiner. Et ce faisant, nous pouvons directement traduire cela dans la condition humaine", ajoute-t-il.

Publications


PNAS - Merged magnetic resonance and light sheet microscopy of the whole mouse brain
Duke University - Brain Images Just Got 64 Million Times Sharper
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales