Publication - Jeudi 13 Août 2009

Une version 8 de Windows pour 2012

Avant même la sortie de Windows 7 (prévue pour le 22 octobre prochain), Microsoft vient d'évoquer lors d'une conférence interne organisée en Italie qu'il planche sur Windows 8. Cette version est attendue pour 2012.

Microsoft s'était effectivement engagé à ne plus laisser passer plus de trois ans entre la sortie de deux versions de son système d'exploitation. Si un délai de plus de 5 ans a été connu entre XP (Octobre 2001) et Vista (Janvier 2007), ce cycle "dynamique" avait déjà été respecté entre Vista et Windows 7, mais les changements entre ces deux systèmes d'exploitation restaient minimes (mêmes outils, même interface, même base de noyau...).

Cette dernière version devrait laisser place à des changements importants. Une offre d'emploi datant d'avril dernier, publiée par Microsoft, spécifiait que la prochaine version de l'OS nécessitera une refonte de certaines fonctionnalités, telles que la réplication de données à sens unique, ou encore la prise en charge de grappes de serveurs. L'annonce précisait enfin que le noyau principal sera retravaillé afin d'optimiser les performances.

Officieusement, on parlerait de laisser de côté le système d'installation sur disque dur pour laisser place à une interface web constamment mise à jour, ce qui rendrait le système quasiment indépendant de la machine. Microsoft se préparerait-il à contrer Chrome OS ?

Si Microsoft a bel et bien tous ces projets dans les tuyaux, un délai de trois ans paraît très court, sauf si la firme en est déjà à un stade avancé de son développement...

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales