Le moteur de recherche de Microsoft Bing est disponible en France depuis le 1er mars 2011, auparavant il n'était disponible que dans sa version
beta. Lancé aux Etats-Unis en juin 2009 (voir notre article
lien) il vient d'être finalisé pour l'environnement du marché français.
Une recherche sur Bing pour "techno-science.net" en images
A première vue les internautes ne remarqueront pas de grandes différences dans les résultats de recherche proposés par rapport à Google. Ils se composent d'une liste avec quelques lignes de texte, un choix tout à fait habituel. Mais lorsqu'on analyse les résultats nous pouvons remarquer que certaines recherches donnent lieu à des propositions plus ciblées, enrichies par des contenus venant de partenaires français. Ainsi par exemple à la recherche " Musée d'Orsay ", il sera proposé à l'internaute une carte avec des réponses se situant près de son lieu géographique avec l'adresse et les numéros de téléphone, en partenariat avec Pages jaunes.
Bing compte donc sur cette association avec des partenaires du terrain français comme: Bibliothèque Nationale de France, Pages Jaunes, AlloCiné, des organismes de presse, pour apporter une touche différente dans les résultats. Reste à voir si la pertinence qui est le premier des critères attendus pour un moteur de recherche sera au rendez-vous.