Des chercheurs de Queen's University ont découvert une méthode moins coûteuse pour fabriquer une substance similaire au graphène.
Le graphène est constitué d'une couche d'atomes de carbone arrangés en structure cristalline dont les applications sont multiples, des écrans pour les appareils mobiles aux cellules photovoltaïques, les équipements aéronautiques, les piles à combustibles ou les accumulateurs lithium-ion à charge rapide. La découverte faite par l'équipe du Professeur Wang permet de créer un matériau aux propriétés similaires à celles du graphène pour un coût bien inférieur.
Représentation du graphène
D'après un représentant de PARTEQ Innovations, la société de transfert de technologie associée à l'université et qui a déposé un brevet sur le projet: "Le procédé développé par le Professeur Wang est un outil puissant pour fabriquer des matériaux à base de graphène. Ceux-ci pourront être utilisés pour de nombreuses applications dans les domaines de l'électronique, les semi-conducteurs, l'affichage, les piles à combustible ou les cellules photovoltaïques par exemple." Les propriétés révolutionnaires du graphène proviennent de sa structure délicate en feuillet constitué d'une unique couche d'atomes de carbone en structure cristalline organisés en nid d'abeille. La création d'un tel feuillet est à la fois difficile et fastidieux.
Le Dr. Wang et son équipe ont mis en place une méthode plus simple, plus écologique, par une approche ascendante dont le principe est de remplacer certains atomes de carbone par du bore et de l'azote. Ceci leur permet de développer des structures en nid d'abeille simplement en exposant le composé à la lumière. Dr. Wang a été récompensée pour ses travaux spécialisés dans la chimie organo-borée et les matériaux luminescents. La découverte présentée a été classée comme hautement importante par le journal Angewandte Chemie.
Remarquons qu'en début d'année, l'étude et le développement des propriétés du graphène a remporté l'un des deux Future Emerging Technology flagships avec un financement d'un milliards d'euros.