Adrien - Lundi 22 Août 2011

Vers un plafonnement des connexions Internet en France ?

La Fédération Française des Télécoms réfléchirait à une migration des actuelles offres d'accès à Internet vers un modèle similaire à celui qui s'opère actuellement sur les appareils mobiles. A savoir: limiter fortement le débit ou couper l'accès lorsqu'un plafond mensuel de consommation prédéfini est atteint.


Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet
Illustration: Matt Britt/ licence Creative Commons

La raison de ce changement, que beaucoup qualifient d'un brusque retour en arrière dans un pays proposant un des accès Internet les plus complets et abordables au monde, serait à chercher du coté de la qualité de service. Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom envisageraient ainsi ce type de consommation afin d'assurer un débit optimal pour l'ensemble de leurs abonnés, certains (une très petite minorité) utilisant de manière abusive leur connexion en téléchargement significatif de films ou musiques.


Suite à une concurrence acharnée dans le domaine des accès à Internet, initiée principalement par Free, les prix se sont trouvés plafonnés autour d'un tarif de 30€ pour une offre triple play standard. Ce prix n'a que peu évolué en 10 ans de haut débit grand public en France, ce dont se sont déjà plaints plusieurs opérateurs. Une solution pourrait passer par la création de plusieurs offres avec des plafonds de consommation différents pour des prix différents, on peut raisonnablement imaginer une offre à 30€ avec un plafond de quelques Go par mois, suffisant pour la plupart des consommateurs, et d'autres offres plus onéreuses pour des plafonds supérieurs.

Un choix qui sera sans aucun doute difficile voire impossible à faire passer de par son impopularité évidente, d'autant plus que Free et Numéricable ont déclaré ne pas être impliqués dans ces réflexions, et ne souhaitent pas proposer ce type d'offres.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales