Adrien - Jeudi 22 Mai 2008

Vers des écrans OLED moins coûteux

Les groupes d'électronique DuPont et Dainippon Screen Manufacturing viennent d'officialiser la création d'un partenariat stratégique ayant pour objectif le développement de nouveaux équipements relatifs à la conception d'écrans OLED (Organic light-emitting diode). La technologie OLED est plébiscitée par de nombreux acteurs du marché, elle pourrait à terme venir remplacer nos écrans LCD actuels.


Le prototype d'écran OLED de 11 pouces XEL-1
lors de sa présentation par Sony en octobre dernier

Les deux groupes partageront leurs équipements et savoir-faire, afin de produire massivement des écrans OLED via de nouveaux procédés de fabrication. Ces derniers devront permettre de réduire les coûts de production de ces écrans, facilitant leur démocratisation au cours des prochaines années.

De plus, Dainippon Screen a développé une technologie baptisée "nozzle printing" utilisant des buses de pulvérisation, permettant de faciliter et d'accélérer la production de ces nouvelles dalles. Le but de ce partenariat est simple: abaisser les coûts de production des écrans OLED afin d'être en mesure de les faire passer sous ceux des écrans LCD actuels.

Selon David B.Miller, vice président de DuPont Electronic & Communication Technologies, "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de combiner nos forces avec Dainippon Screen et sa technologie d'impression plutôt unique, pour apporter au marché une technologie qui permettra d'améliorer les téléviseurs haute définition ainsi que les autres écrans plats".

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales