Adrien - Lundi 14 Août 2006

Vers la conception de textiles intelligents et communicants

Le T-shirt de demain sera l'assistant des médecins: les vêtements "intelligents" pourront en effet mesurer le rythme cardiaque du patient, contrôler la teneur en eau du corps ou encore surveiller les points de pression des patients alités.

Dans le cadre du programme "Microsystème", le Ministère fédéral allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF) met à disposition 15 millions d'euros pour le développement des textiles intelligents. L'industrie et la recherche ont élaboré presque 50 croquis pour des projets de développement innovants. Le VDI/VDE Innovation + Technik GmbH (VDI/VDE-IT), porteurs de projet du BMBF pour ce programme-cadre estime qu'une douzaine de ces projets devraient être soutenus.

Des textiles deviendront "intelligents" grâce aux microsystèmes directement intégrés dans le textile. Les domaines d'application les plus prometteurs pour l'avenir sont la santé publique et le domaine de la sécurité.

De minuscules capteurs pourront par exemple être insérés à l'intérieur des pansements afin de suivre l'évolution et la guérison des blessures. Les combinaisons de protection des pompiers pourront régler automatiquement leur niveau de climatisation. Un autre exemple est celui des airbags: le siège pourra mesurer automatiquement le poids du passager afin de mettre l'airbag hors circuits si un enfant se trouve sur le siège afin d'éviter toutes blessures.

Le BMBF encourage également le développement de nouvelles technologies de microsystèmes pour le textile: de nouveaux capteurs, des textiles scintillants ainsi que de nouvelles techniques d'assemblage et de fabrication.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales