Michel - Mardi 8 Novembre 2005

Venus Express sur son pas de tir, lancement demain matin

Après son intégration à l'étage Fregat de son lanceur Soyouz, la sonde spatiale de l'ESA Venus Express a été installée sur son pas de tir où elle est désormais entre les mains des contrôleurs de pré-lancement. La sonde doit prendre son envol pour Vénus depuis le cosmodrome de Baïkonour demain 9 novembre 2005 à 04 h 33 heure de Paris. Elle atteindra la planète en avril 2006.


Installation du lanceur

Le lanceur Soyouz et la sonde, placés horizontalement sur un wagon de transport, sont sortis du bâtiment d'intégration MIK-40 ce week-end et ont parcouru à vitesse réduite les quelques centaines de mètres séparant le bâtiment de la plateforme de lancement. L'ensemble a ensuite été placé en position verticale et arrimé au quatre bras de maintien puis chargé en combustible. Les derniers tests d'avant lancement sont désormais en cours.


Venus Express sous sa coiffe

La sonde Venus Express doit tenter de répondre aux nombreuses questions que les scientifiques se posent encore au sujet de Vénus notamment de comprendre pourquoi une planète si semblable à la Terre en termes de taille, de masse et de composition, a connu une évolution si différente au cours des 4,6 derniers milliards d'années (voir à ce sujet: Vénus, planète cousine plutôt que sœur de la Terre).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales