Adrien - Mardi 29 Novembre 2005

Venus Express observe la Terre et la Lune

La sonde européenne Venus Express, lancée le 9 novembre 2005 à destination de la planète Vénus, a testé son instrument VIRTIS en l'utilisant pour faire des observations de la Terre et de la Lune. Ces observations ont été faites alors que la sonde se trouvait à 3,5 millions de kilomètres de la Terre. Elles confirment la bonne santé de l'instrument.


La Terre vu par Venus Express à 3,5 millions de kilomètres

L'instrument VIRTIS de Venus Express est semblable à l'instrument VIRTIS de la sonde européenne Rosetta, lancée le 2 mars 2004 à destination de la comète Churyumov-Gerasimenko.

En mars 2005, Rosetta avait également envoyé des observations de la Terre et de la Lune. La comparaison entre celles-ci et celles réalisées par Venus Express devrait être très utile à des fins de calibrage.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales