Dynamic Bicycles, Inc vient de dévoiler sa nouvelle bicyclette sans chaîne, remplacée par un axe central, entraîné par le pédalier. Le système comporte en outre une boîte de vitesses développée par Shimano.
D'un entretien plus facile, le vélo est plus propre (plus de traces de graisse lors des manipulations) mais le point essentiel est un rendement accru: avec une chaîne, 25% de la puissance est perdue dans les frottements, contre 1% pour le système sans chaîne. Il faut noter cependant le poids plus élevé du vélo: 14,5 kilos, supérieur à celui d'un modèle traditionnel.
Les éléments externes tels que chaîne et dérailleur sont remplacés par un ensemble fermé et compact contenant tous les composants sur le moyeu arrière. Le système propose 7 ou 8 vitesses qui sont enclenchées depuis une poignée sur le guidon autorisant des changements de vitesse souples et rapides. Une vitesse correspond à deux ou trois vitesses d'un système traditionnel.
Un indicateur permet de savoir à tout moment quelle vitesse est enclenchée. De plus le système d'embrayage autorise les changements de vitesse sans action simultanée sur le pédalier voire à l'arrêt.
Suivant les modèles, le prix des bicyclettes ainsi équipées s'étend de 450 à 700 dollars.