La figure ci-dessous illustre les variations de températures dans la stratosphère de Saturne enregistrées par la sonde spatiale Cassini entre 2005 (à gauche) et 2008 (à droite). Les écarts sont représentés au milieu, où la couleur rouge révèle un réchauffement stratosphèrique et la couleur bleue un refroidissement.
Le réchauffement est principalement intervenu aux latitudes moyennes boréales, dans des régions émergeant de l'ombre des anneaux de Saturne, le refroidissement dans une couronne centrée sur le pôle Sud, région de moins en moins illuminée par la lumière directe du Soleil au cours de la période considérée. Les variations observées sont d'environ 6 à 8 kelvins.
L'évolution des températures montre l'effet du changement de saisons sur la planète géante. Cassini a atteint Saturne en 2004, au beau milieu son été austral et le pôle Sud orienté en direction du Soleil. Le pôle Nord était plongé dans une obscurité hivernale. En août 2009, Cassini a pu observer l'équinoxe sur la planète, le Soleil juste au-dessus de l'équateur, illuminant de profil les anneaux et réchauffant de manière égale les deux hémisphères. C'était alors le début de l'automne au Sud et du printemps au Nord.