Michel - Mardi 6 Novembre 2007

Urban Challenge 2007: victoire de "Boss", la voiture-robot

L'université américaine privée Carnegie Mellon (CMU) vient de remporter un prix de 2 millions de dollars mis en jeu dans le Grand défi Urbain 2007 organisé par la DARPA ce week-end, coiffant sur le poteau le vainqueur du défi de 2005 (voir notre news), l'université de Stanford.


"Boss", voiture-robot vainqueur du Défi 2007

Le défi consistait en une course de six heures entre véhicules robotisés, organisée sur les routes suburbaines d'une ancienne base de l'U.S. Air Force à Oro Grande en Californie. Les voitures robots avaient plusieurs missions à accomplir tout en respectant les règles du code de la route, et en évitant des obstacles et les collisions avec les autres véhicules. Outre les robots, une quarantaine de véhicules avec chauffeurs se trouvaient sur le parcours, afin de simuler une circulation. Cette compétition était la première à tester ainsi des robots contre d'autres robots, et elle s'est avérée sensiblement plus difficile que le défi du DARPA de 2005 dans le désert du fait de cette interaction et de la configuration urbaine du parcours.

La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a attribué un total de 3,5 millions de dollars de prix dimanche dernier, la course s'étant déroulée samedi. L'université de Stanford a pris la seconde place, dotée d'un million de dollars, et l'université de Virginia Tech est repartie avec 500 000 dollars en se classant troisième.

Six des onze qualifiés à la finale sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée, mais seuls les trois premiers dans les six heures imparties. Lors des diverses manœuvres imposées aux concurrents, une seule collision s'est produite, sans dégâts substantiels toutefois.

Le vainqueur, surnommé "Boss", est un 4x4 Chevrolet Taho modifié, bardé d'instruments et de radars comme tous ses concurrents. Il a terminé le parcours quelques minutes après "Stanley" de Stanford, un break Passat, mais ayant pris le départ après ce dernier, il a été crédité de 20 minutes d'avance. Sa moyenne sur le parcours d'environ 90 kilomètres fut d'un peu plus de 22 km/h.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales