Michel - Mercredi 1er Mars 2006

Au cœur de la Nébuleuse de l'Aigle

De loin, elle ressemble à un rapace qui plane majestueusement. Un regard plus proche sur la Nébuleuse de l'Aigle, cependant, montre que la région lumineuse est en réalité une fenêtre ouverte au sein d'une énorme enveloppe de poussière.


La nébuleuse de l'Aigle
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (568 Ko)

A travers cette fenêtre, apparaît une usine en effervescence dans laquelle un amas ouvert d'étoiles est en train de se former. Dans cette cavité, de grands piliers et des globules de poussière sombre et de gaz moléculaire froid subsistent là où des étoiles se forment encore. Plusieurs jeunes étoiles bleues très brillantes sont déjà visibles, dont les rayonnements et les vents embrasent et repoussent les filaments et les murs de gaz et de poussière restants.

Cette nébuleuse d'émission, encore appelée M16, se situe à quelques 6500 années-lumière et s'étend sur environ 20 années-lumière. Elle est visible avec des jumelles dans la constellation du Serpent. L'image ci-dessus combine trois couleurs d'émissions particulières et a été réalisée à l'aide du télescope de 0,9 mètre de Kitt Peak en Arizona.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales