Adrien - Jeudi 7 Juillet 2005

Uniquement deux licences WIMAX par région, attribuées sur dossier

L'attribution des licences WIMAX, technologie permettant de fournir un accès Internet haut débit sans fil sur de longues distances, ne sera pas effectuée aux enchères mais sur dossier. Elles seront de plus attribuées au nombre de deux par région. "Deux nouvelles licences permettant d'exploiter la technologie haut débit à longue portée Wimax vont être proposées par région", a ainsi déclaré Paul Champsaur, président de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

"L'Autorité va adopter dans les prochains jours la décision par laquelle elle propose le lancement de la procédure d'attribution de nouvelles autorisations au ministre délégué à l'Industrie", a déclaré Paul Champsaur, à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'ARCEP. "[Ce dispositif] permettra l'attribution de deux nouvelles autorisations dans la bande 3,4-3,6 GHz en chaque point du territoire", a-t-il ajouté.

Dans les régions où plusieurs demandes seront faites, les critères de sélection seront les suivants:
- contribution au développement territorial du haut débit,
- aptitude du projet à favoriser la concurrence,
- montant de la redevance.

Toujours selon le président de l'ARCEP, la bande de fréquences 5,4 à 5,7 GHz (utilisée par le matériel Wi-Fi 802.11a), encore attribuée à l'Armée, devrait être exploitable à l'extérieur avant la fin de l'année.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales