Grâce aux mesures musculaires, à l'analyse sonique et aux ultrasons, des chercheurs découvrent ce qui se passe dans notre corps lorsque nous poussons la chansonnette.
Pourquoi certaines personnes chantent-elles avec une voix fausse et forcée et d'autres avec une voix riche et puissante? Le facteur le plus important est la position du larynx dans la gorge: un larynx haut placé donne une intonation forcée, tandis qu'un larynx plus bas donne une plus grande résonance et un son plus riche. Un chanteur d'opéra doit donc s'astreindre à conserver son larynx en position haute - à cela s'ajoute le fait que l'interaction entre les cordes vocales, la respiration, les muscles et le diaphragme doit être bien coordonnée. Ceci est bien connu des chanteurs et des professeurs de chant. Mais comment différencier une bonne coordination d'une mauvaise?
On peut arriver à se débrouiller avec ses yeux et ses oreilles, l'intuition et l'expérience. Mais lorsqu'un chanteur d'opéra, un professeur en ultrasons, un chercheur sur la voix et un diplômé en ingénierie musicale se prêtent main-forte, c'est la science qui prend le dessus. Kåre Bjørkøy est chanteur d'opéra et professeur au conservatoire de musique de NTNU (en Norvège) où il enseigne le chant classique. C'est aussi à NTNU que travaillent Frank Ekeberg, professeur agrégé d'ingénierie musicale, et Hans Torp, professeur d'ultrasons à la faculté de médecine. Viggo Pettersen est professeur de chant et chercheur sur la voix à l'Université de Stavanger, il a également effectué une thèse de doctorat en médecine à NTNU. Ensemble, tous les quatre se sont attelés à élaborer de nouvelles méthodes pour en savoir plus sur ce qui se passe quand nous fredonnons un air.
En manipulant la technologie des ultrasons, le Pr. Hans Torp a obtenu un nouveau type d'images: en plaçant un transducteur à ultrasons contre la gorge d'une personne en train de chanter, il génère des images qui révèlent la façon dont les cordes vocales et le larynx se meuvent. Dans le même temps, d'autres mesures sont effectuées: l'enregistrement de la voix dissèque les bruits présents dans la voix du chanteur et permet une représentation graphique de la manière dont les sons de celle-ci sont créés, et les tensions musculaires dans le cou, la poitrine et la région de l'estomac sont également mesurées.
Cette combinaison permet aux chercheurs sur la voix de s'approcher toujours plus d'une vision globale qui leur manquait auparavant.