La résolution des vidéos ne cesse de croître et le Full HD est désormais devenu assez commun sur la plupart des téléviseurs et écrans d'ordinateurs, ce qui n'empêche pas les entreprises de créer de nouveaux standards pour le futur.
Les Laboratoires de Recherche sur la Science et la Technologie de la NHK (Compagnie de diffusion du Japon) ne transigent pas à cet usage. Ils tentent ainsi d'imposer, avec d'autres entreprises japonaises spécialisées dans l'électronique, le format appelé UHDTV (Ultra High Definition Television), également appelé au Japon Super Hi-Vision. Celui-ci se caractérise par une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, soit 16 fois la résolution de l'actuel "Full HD".
Après un écran LCD compatible UHDTV de 85 pouces, présenté en mai 2011 par la NHK et Sharp, la compagnie de diffusion s'est cette fois associée à Panasonic pour créer un prototype d'écran plasma d'une diagonale de 145 pouces compatible avec ce nouveau standard. Le développement de cet écran a démarré en avril 2007 dans une usine de Panasonic actuellement inactive.
Panasonic n'a pas dévoilé le fonctionnement exact de ce système permettant un affichage en ultra-haute définition, mais a précisé que des "solutions" ont été créées pour répondre à deux problèmes principaux: le scintillement de l'écran
(1) et la faible efficacité lumineuse des cellules fluorescentes sur un écran plasma de grande taille.
Désormais, la NHK et Panasonic souhaitent diminuer la diagonale de ces écrans afin de parvenir à des formats destinés à un usage domestique (70 à 80 pouces).
Note:
(1) Un phénomène dû à une fréquence insuffisante d'affichage des images, dommageable pour le système visuel.