Publication - Jeudi 1er Août 2013

Twitter: bouton de signalement des tweets abusifs

Afin de protéger les usagers, le réseau social Twitter va mettre en place d'ici peu un nouveau dispositif permettant de signaler rapidement un tweet abusif. Cette nouvelle a été annoncée dimanche dernier par la direction du site micro-blogging elle-même.

Désormais, il suffit de cliquer sur un bouton de signalement pour alerter des menaces à caractère raciste ou antisémite. Les utilisateurs des applications mobiles Android auront également droit à cette nouvelle disposition bientôt. Pour les applications iPhone, sachez qu'il dispose déjà de ce dispositif depuis une année. Après le signalement, l'auteur de ces tweets risquerait le blocage de son compte. Notez que plus de 60000 personnes ont déjà signé une pétition pour la mise en place de ce dispositif. Donc, on n'a plus besoin de remplir un formulaire dans les centres d'assistance du site pour signaler un abus.

Pour rappel, l'initiative de cette démarche a été prise après le harcèlement virtuel qu'a subi la journaliste britannique Caroline Criado-Perez. Cette dernière a reçu plus d'une cinquantaine de textos à caractère menaçant et insultant pour avoir pris position dans l'affaire mettant Jane Austen sur les billets anglais de 10 livres. Suite à la plainte de la journaliste, un jeune homme de 21 ans a été appréhendé par la police.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales