L'inspection consécutive au vol STS-115 d'Atlantis en septembre dernier a conduit à la découverte d'un trou de 2,5 mm dans un des radiateurs se trouvant dans la baie cargo de la Navette.
Le trou d'impact découvert sur la navette spatiale Atlantis
Cette découverte vient à nouveau confirmer la menace critique posée par les débris en orbite pour les systèmes spatiaux, ainsi que pour les hommes lors des sorties extra véhiculaires ou lors des vols sur la Navette. Ce trou, causé très probablement par une micrométéorite ou par un débris artificiel, a perforé le panneau d'un des deux radiateurs de 6 mm d'épaisseur, ne causant pourtant pas l'arrêt de ce dernier.
De nombreuses missions Navette sont déjà revenues sur Terre avec des impacts similaires sur les vitres, sur le pare brise, ou encore sur les protections thermiques de l'orbiteur. Néanmoins, l'impact subi par Atlantis a été catégorisé comme le second impact le plus désastreux depuis les débuts du programme. Selon la NASA, celui-ci n'aura cependant pas de conséquences sur le prochain vol de la Navette Atlantis prévu en février prochain.