Adrien - Lundi 4 Septembre 2006

Traquer les copies et manquement au copyright sur Internet

A l'occasion de l'exposition "marques mondiales - le monde des marques: attention au plagiat" organisé par la chambre de l'Industrie et du Commerce de Darmstadt en Allemagne du 28 août au 31 octobre 2006, l'Institut Fraunhofer IPSI (systèmes intégrés de publications et d'informations) de Darmstadt renseigne sur les possibilités de protéger les marques des contrefaçons, sur Internet.

L'institut de recherche allemand Fraunhofer IPIS vient de mettre au point une technologie permettant de repérer les copies et les imitations de photos sur Internet. Les chercheurs ont réussi à réunir en filigrane toutes les informations contenues dans une photo pour pouvoir traquer sur le Web ses reproductions par l'intermédiaire d'un moteur de recherche spécialisé.

Ce système pourrait notamment aider des grandes marques à lutter contre la contrefaçon sur Internet en repérant les e-commerçants qui tenteraient de vendre des faux. Il pourrait aussi permettre aux photographes de s'assurer que leurs travaux ne soient pas repris sans autorisation. Très précise, la technologie de Fraunhofer permet en effet de détecter une imitation de photo même si sa couleur, ses contrastes ou sa brillance d'origine ont été modifiés.

L'institut, par la voix de son porte-parole Michael Kip, a indiqué qu'un premier client aura accès à cet outil le mois prochain sans toutefois révéler son identité ni le prix qu'elle a eu à débourser.

Avec près de 58 cellules de recherche en Allemagne, la société Fraunhofer s'est déjà illustrée, notamment grâce à une technologie permettant de trouver les morceaux de musiques piratés sur les sites peer-to-peer.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales