Le 21 juin, le Sénat a introduit un nouveau projet de loi qui contraint la NASA à maintenir la Navette spatiale en service tant qu'elle n'aura pas démontré sa capacité à effectuer des vols habités avec le Crew Exploration Vehicle (CEV). Les Sénateurs Hutchison (Texas) et Nelson (Floride) sont de fervents avocats de ce projet, exprimant la nécessité pour les Etats-Unis de disposer d'un moyen d'accès habité à l'Espace ininterrompu.
Vue d'artiste du CEV, le remplaçant de la Navette
Ce projet de loi va à l'encontre des intentions de Michael Griffin, l'Administrateur de la NASA, qui n'a pas fait des vols de qualification du CEV une condition pour arrêter le programme Navette. M. Griffin s'attache toutefois à accélérer le développement du CEV afin de réduire au minimum la période d'interruption des vols spatiaux habités américains. Selon lui, la NASA ne dispose pas des ressources budgétaires suffisantes pour répondre aux exigences du projet de loi, c'est-à-dire faire voler la Navette tout en développant et testant le CEV. La position du Sénat ne va pas davantage dans le sens de la Chambre des Représentants, qui propose un projet de loi fixant au 31 décembre 2010 la date du dernier vol Navette possible, sans lien avec la mise en service du CEV.
Les deux chambres du Congrès devront donc tomber d'accord avant de faire signer au Président Bush la prochaine loi d'autorisation des activités NASA, qui sera la première mise au point depuis l'annonce de la Vision pour l'Exploration Spatiale.