Les particuliers comme les entreprises voient sans cesse leurs besoins évoluer en terme de délais de réponse informatique. Nous manipulons des fichiers de plus en plus volumineux, et chacun souhaite pouvoir transférer ces données d'un périphérique à un autre sans avoir à supporter un temps de transfert élevé. Voici deux technologies qui sont en cours de mise en place pour répondre à ces besoins: l'USB 3.0 et le Light Peak.
Le SuperSpeed USB (USB 3.0)
Depuis plusieurs semaines, l'arrivée de l'USB 3.0 (également nommé SuperSpeed USB) reste au coeur de l'actualité technologique. La présentation qui en a été faite lors du CES 2010 en est surprenante. Le SuperSpeed USB propose un débit de 98.91 Mo/s en lecture (contre 31.95 Mo/s pour l'USB 2.0), et un débit de 66.32 Mo/s en écriture (à comparer aux 24.29 Mo/s en USB 2.0). L'écriture est en effet plus lente que la lecture car nécessitant deux opérations (une écriture suivie d'une lecture pour vérification).
Outre sa rapidité, l'USB 3.0 présente également l'avantage d'être moins consommateur en énergie que son prédécesseur USB 2.0 (environ un tiers plus économique). Lors de la démonstration faite par Asus au CES 2010, un fichier de 2,1 Go a été transféré d'un PC portable (intégrant le support USB 3.0) vers un disque dur externe en 1 minute et 4 secondes, contre 2 minutes et 7 secondes nécessaires en utilisant le norme USB 2.0.
Pour bénéficier du potentiel de l'USB 3.0, il faut s'équiper avec une carte PCIe (PCI Express). Le SuperSpeed USB arrivera prochainement dans les ordinateurs portables, notamment d'Acer, HP et Asus.
Le Light Peak
Une autre technologie est à l'étude: le Light Peak. Il s'agit d'une technologie utilisant une fibre optique permettant un débit de transfert de 10 Gbits/s dans un premier temps, et jusqu'à 100 Gits/s à terme (dans les dix prochaines années).
Le Light Peak de Intel: le transfert de données devient toujours plus rapide
Illustration: Extrait de la video de présentation au CES 2010
Mis à part une nouvelle norme de transfert de données haut débit par fibre optique, le Light Peak propose surtout un nouveau standard qui peut venir en remplacement de l'USB, l'Ethernet, le SATA, le FireWire, la sortie vidéo, etc... (un seul type de cable sera donc nécessaire). Cette technologie peut effectivement supporter différents protocoles de transferts.
Intel travaille sur ce standard depuis plus de deux ans (à priori suite à une demande d'Apple). Les avantages principaux du Light Peak sont les suivants: un seul protocole à utiliser, débit allant jusqu'à 100 Gbits/s, câble pouvant mesurer jusqu'à 100 mètres de long, transfert bidirectionnel, connexion de plusieurs périphériques simultanément, branchement à chaud. Un seul câble pourrait donc servir de lien entre le PC et son moniteur, mais également vers un autre ordinateur, un appareil photo, un disque dur externe, etc.
Cette technologie viendra certainement mettre des bâtons dans les roues à l'USB 3.0, même si ce dernier conserve encore l'avantage de servir d'alimentation au périphérique connecté.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND