Quelle a pu bien être la cause du décès de Toutankhamon voici plus de trois millénaires ? A-t-il été assassiné à l'âge de 17 ans ou bien est-il décédé de mort naturelle ? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'une équipe d'égyptologues a fait procéder mardi dernier à une scannographie de la momie du pharaon.
La momie n'a été extraite de son tombeau de la vallée des Rois que durant un petit quart d'heure pour réaliser les 1700 images de la radiographie. Elle a été disposée dans le scanner CT installé pour l'occasion dans un véhicule spécialement aménagé stationnant à proximité de la sépulture.
Toutankhamon accéda au trône d'Egypte à l'âge de 8 ans en 1333 avant notre ère. Il est décédé une dizaine d'année plus tard mais la cause et la date exacte de son décès sont encore un mystère. C'est en 1922 que l'archéologue britannique Howard Carter avait découvert le fameux tombeau, célèbre pour tous ses trésors. Une simple radiographie à rayons X, réalisée il y a 36 ans, avait révélé des fragments d'os à l'intérieur du crâne du pharaon.
"Le corps semblait avoir été enterré à la hâte au milieu de trésors scintillants" indique l'archéologue Zahi Hawass, responsable de la mission. "Mais ce test n'était pas suffisant pour déterminer si ces fragments osseux étaient consécutifs à un coup porté à la tête. Le scanner d'aujourd'hui nous donnera une vue en trois dimensions beaucoup plus détaillée des os dispersés de la momie" ajoute-t-il. Les résultats de cet examen spectaculaire devraient être rendus public dans le courant du mois.